Comment peindre avec des aquarelles granuleuses duo-chrome ?

Dans le monde de l’aquarelle, les nuances granuleuses duo-chrome offrent une dimension artistique unique. Plus rares que les aquarelles “classiques”, elles résultent de la particularité de certains pigments à se dissocier. Comprendre les subtilités de ces pigments magiques nécessite une attention particulière à deux aspects cruciaux : la qualité du papier et le dosage de l’eau. Pour comprendre comment utiliser ces couleurs, il faut tout d’abord comprendre qu’elles ont deux effets magiques distincts. Le premier est la granulation et le second est l’effet duo-chrome.

La magie de la granulation

Une aquarelle granuleuse signifie que certains pigments se regroupent dans le grain/les irrégularités du papier pour donner un effet « moucheté ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la granulation d’une aquarelle ne signifie pas qu’elle a une texture granuleuse au toucher. Pour faire ressortir cet effet granuleux, il est donc important d’utiliser les aquarelles sur un papier à grain et non un papier satiné. Papier en cellulose ou coton, vous pouvez choisir ! Le rendu sera très bien sur les deux qualité de papier.  Pour ma part, j’aime bien utiliser le papier Le Rouge 325g/m2 – Hahnemühle. J’aime bien l’acheter en bloc 100 feuilles format 24×32. C’est un très bon rapport qualité/prix sur lequel les aquarelles granuleuses duo-chrome font des merveilles ! Si votre budget le permet, le papier en coton de la marque Arches 300g/m2 est très bien aussi. De manière générale, dans l’aquarelle, ne négligez jamais le papier. Même si vous débutez à l’aquarelle, privilégiez du papier milieu de gamme. Un papier spécialisé dans la technique aquarelle est d’au moins 300g/m2.

Le duo-chrome : un effet envoûtant !

Concernant les aquarelles granuleuses que je vous propose, elles ont la particularité d’être aussi duo-chrome. C’est-à-dire qu’en fonction de la quantité d’eau ou de peinture que vous utilisez, vous verrez apparaître deux couleurs au séchage.

Pour bien faire ressortir cet effet, n’hésitez pas à bien humidifier vos godets en déposant une goutte d’eau dessus. Cela va activer les pigments et donc la couleur. Puis, lorsque vous travaillez votre couleur sur papier, n’ayez pas peur d’ajouter de l’eau. Travaillez en humide sur humide ou n’hésitez pas à déposer quelques gouttes d’eau sur votre papier une fois la couleur déposée. Après quelques minutes de séchage, vous verrez les deux couleurs distinctes apparaître.

Voici une petite vidéo qui vous montrera cet effet avant et après le séchage. Pour cet exemple, j’ai utilisé le Set Galaxie composé de trois couleurs : Myrtille, Cactus et Chardon.

Quelles couleurs choisir pour commencer les aquarelles granuleuses duo-chrome ?

Comme je vous conseille souvent, quand on débute l’aquarelle, pas besoin de mille couleurs ! Et c’est pareil quand on souhaite s’essayer aux aquarelles granuleuses duo-chrome. Et même encore plus vrai, car elles présentent deux couleurs au séchage avec rien ne sert de les mélanger avec plein d’autres couleurs. Pour débuter, je trouve parfait le Set Galaxie. Il vous permettra de vous essayer à l’usage de ces aquarelles avec trois couleurs distinctes mais complémentaires.
  • Myrtille est un rose tirant sur le violet aux granulations bleutées. Elle sera idéale pour peindre des paysages, fleurs ou des galaxies/nébuleuses.
  • Cactus est magnifique vert turquoise aux granulations bleutées. Idéale pour peindre des paysages (ciel, nuage, lac, montagne etc.) ou des planètes.
  • Chardon : un marron foncé aux granulations bleutées et orangées. Idéale pour peindre des paysages (brume, ciel, montagnes) ou des comètes/astres.
Les 3 couleurs du set d'aquarelle artisanale composée nuances granuleuses duo-chrome Galaxie dans leur boite
Les 3 couleurs du set d'aquarelle artisanale composée nuances granuleuses duo-chrome Galaxie

La fabrication d’une aquarelle granuleuse duo-chrome

Les aquarelles duo-chrome que je fabrique demandent le même temps de broyage (voir même plus !) que les aquarelles “classiques”. 

Il s’agit de la qualité de certains pigments qui vont se dissocier. Comme toutes les couleurs que je propose, les aquarelles granuleuses duo-chrome sont de qualité extra-fines. Elles sont pigmentées et onctueuses.

En maîtrisant l’utilisation des aquarelles granuleuses duo-chrome sur un papier à grain adapté, vous ouvrez la porte à une créativité sans limites. Expérimentez, explorez et laissez-vous emporter par la magie de ces pigments uniques. Avec un bon savoir-faire, votre palette deviendra un outil puissant pour exprimer votre vision artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier