L’éclat magique des aquarelles pailletées pour des créations scintillantes

Plongez dans un univers étincelant avec les aquarelles pailletées, où la magie des pigments rencontre l’éclat du nacre. Explorez les astuces, techniques, et inspirations pour sublimer vos œuvres artistiques.

Comment utiliser les aquarelles pailletées ?

Le choix du papier est toujours essentiel quand on se lance dans la peinture aquarelle. Il en est de même pour l’utilisation des aquarelles pailletées. Un papier aquarelle 300g/m2 est conseillé. Coton ou cellulose, à vous de choisir en fonction de vos préférences et de votre budget.

Ce qui est intéressant avec les aquarelles pailletées, c’est qu’elles peuvent également faire un super rendu sur le papier aquarelle noir. Le contraste du papier noir va permettre de faire ressortir encore plus la brillance des aquarelles pailletées.

Pour une utilisation optimale des aquarelles pailletées, je vous conseille de les activer préalablement avec de l’eau. Il vous suffit juste de déposer une goutte d’eau sur votre godet et de laisser agir quelques secondes. L’aquarelle va s’activer en réaction à l’eau et elle sera plus facile à prélever avec le pinceau. Il m’arrive d’utiliser un petit spray d’eau pour humidifier tous mes godets avant de commencer à peindre. Ce petit conseil est également valable pour les aquarelles classiques ou les granuleuses duo-chromes.

Ensuite, utilisez votre pinceau pour mélanger doucement les pigments activés. L’avantage des aquarelles pailletées que je propose est qu’elles sont très faciles à activer et très pigmentées. Il ne sera pas nécessaire de passer beaucoup le pinceau sur votre godet pour avoir une aquarelle contrastée.

De même que les aquarelles classiques, les aquarelles pailletées au mica réagissent en fonction de la quantité d’eau utilisée. Jouez avec la dilution en ajoutant plus d’eau pour des effets subtils et moins d’eau pour une intensité accrue ! Vous pouvez aussi jouer en superposant des couches. Pour intensifier l’éclat, appliquez plusieurs couches de votre aquarelle pailletée. Assurez-vous de laisser chaque couche sécher avant d’ajouter la suivante.

Ces aquarelles sont également intéressantes à combiner avec des couleurs traditionnelles pour créer des contrastes et des harmonies visuelles. N’hésitez pas par exemple à mélanger l’aquarelle Pailleté Or avec une couleur comme Capucine ou encore Bleu Tempête. Les effets seront magiques car ils seront accentués par des teintes plus opaques !

Ce que j’aime beaucoup faire, c’est d’utiliser les aquarelles pailletées par petite touche dans une création mêlant des aquarelles classiques. Cela permet de faire varier la luminosité et d’ajouter de la brillance à la création finale.

Comment sont-elles fabriquées ?

La sélection des pigments est l’étape clé de ma fabrication des aquarelles pailletées. Dans un soucis d’écologie, il ne s’agit pas de vraies paillettes. Pas d’inquiétudes donc sur la loi qui interdit la fin des paillettes, elle ne concerne pas ces aquarelles qui sont fabriquées à partir de pigments naturels. Il s’agit de pigments mica, qui est un minéral naturel qui se caractérise par sa structure en feuillets minces et flexibles, ce qui lui confère des propriétés réfléchissantes et scintillantes.

Ces pigments sont très résistants à la lumière et ne ternissent pas.

Pour fabriquer ces aquarelles, j’utilise le même liant que pour les aquarelles classiques ou celles granuleuses duo-chromes. C’est un liant que je fabrique moi-même dans mon atelier. J’utilise principalement de la gomme arabique (sève d’acacia), de la glycérine végétale et du miel biologique français. Les aquarelles ont ainsi une belle onctuosité. La liaison entre les pigments mica et le liant est essentielle pour garantir une application uniforme sur le papier et une distribution optimale de l’aquarelle.

Transformez chaque œuvre en une symphonie scintillante de créativité, en expérimentant, explorant, et en vous laissant enchanter par la magie éclatante de ces aquarelles uniques. Avec ces connaissances approfondies, maîtrisez  l’art scintillant des aquarelles pailletées et donnez vie à vos créations d’une manière éblouissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier